Login

Projet de loi sur l'Eau Les syndicats refusent que les agriculteurs paient plus

PARIS, 5 juil 2004 - La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) s'est dite opposée à une augmentation des taxes que paient les agriculteurs dans le cadre du futur projet de loi sur l'eau qui prévoit une contribution des agriculteurs à la dépollution.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le gouvernement, dans tous ses discours, prône les allégements de charges pour libérer les énergies, créer des emplois et stimuler la croissance; et bien qu'il le fasse aussi pour l'agriculture", demande la FNSEA dans un communiqué publié lundi. La FNSEA affirme que 40 millions d'euros sont prélevés chaque année sur les produits phytosanitaires achetés par les agriculteurs "pour alimenter le budget de l'Etat alors même qu'ils devraient être réorientés en faveur d'actions concernant l'environnement".

L'agriculture n'est pas en mesure de supporter un "prélèvement supplémentaire à un niveau la fragilisant", avait estimé le 24 juin dernier à Béziers le ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard. Six ans après la mise en chantier par la gauche d'une loi sur l'eau, la contribution financière des agriculteurs à la dépollution bloque toujours l'adoption d'un nouveau projet de loi.

Cette nouvelle mouture connaît une gestation difficile même si le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier s'est dit déterminé à présenter un projet de loi sur l'eau en conseil des ministres "à l'automne" après avoir rappelé que "les trois-quarts des eaux de surface et 50% des eaux en profondeur ne sont pas conformes" aux normes anti-pollution.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement